Pierre Feuille Ciseaux #3 – Workshop bande dessinée numérique

Atelier consacrée à la bande dessinée numérique lors de la troisième édition de la résidence Pierre Feuille Ciseaux organisée par l’association Chifoumi, à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, du 3 au 9 octobre 2011.

Laboratoire d’expérimentations en bande dessinée, la résidence Pierre Feuille Ciseaux, dans la forme de ses trois premières éditions, réunit une vingtaine d’auteurs internationaux dans un véritable huis-clos créatif. Le collectif, les contraintes de création et divers ateliers (gravure, sérigraphie, bande dessinée numérique) stimulent les participants pour des productions individuelles et collectives exposées lors du week-end de clôture.

L’atelier « bande dessinée numérique » s’inscrit dans cette résidence comme un lieu de découverte pour les auteurs. Il propose des exercices d’inspiration oubapienne et met à disposition des outils simples et leurs tutoriels pour mener les participants à s’emparer des propriétés de l’outil numérique. Au-delà de leur emploi comme moyen de diffusion et de leurs usages conventionnels, l’outil numérique et ses propriétés apparaissent « parlants » et intègrent le récit comme éléments producteurs de sens.

Les liens ci-dessous donnent accès aux réalisations des participants ainsi qu’à mes propres « démos ». Les outils et la documentation permettant de répondre à ces incitations sont également mis à disposition au téléchargement. A vous de jouer!

 

Un strip, un clic

Cet exercice consiste à créer un strip comportant une zone cliquable: comment intégrer les modalités du clic et ses conséquences dans le récit?

Cliquer sur les auteurs pour voir leurs tentatives respectives:
Benoît Preteseille | Bert | Ibn Al Rabin | Tony | Oriane Lassus

Télécharger l’outil.

 

La toile infinie

Suivant la proposition de Scott McCloud, cet exercice invite à envisager l’écran comme une fenêtre derrière laquelle on peut faire défiler une page aux dimensions potentiellement infinies. Quelles formes de parcours dans l’histoire peuvent en émerger?

Cliquer sur les auteurs pour voir leurs tentatives respectives:
Oriane Lassus et Benoît Preteseille | Tony

Télécharger l’outil.

 

Fenêtres aléatoires

Ce module distribue aléatoirement dans des fenêtres pop-up les images dessinées par l’auteur. Le lecteur peut prendre le contrôle de ces fenêtres. Dans ce cadre,quel étrange type de case constitue la fenêtre?

Cliquer sur les auteurs pour voir leurs tentatives respectives:
Benoît Preteseille | Tony

Télécharger l’outil.

 

Lanterne numérique

Cette dernière proposition invite à s’emparer du format de bande dessinée numérique initié par Balak et devenu courant appelé « Turbomédia ». Rebaptisé pour l’occasion « Lanterne numérique », le « Turbomédia » est une certaine manière de faire de la bande dessinée numérique en s’appuyant sur le potentiel narratif du diaporama (utilisation d’effets d’apparitions/disparitions, décomposition de mouvement, accélération et décélaration, superpositions, etc.)

Cette proposition a donné lieu à deux exercices collectifs, le premier vite avorté, le second conduit à terme, publié sur le site Grandpapier:
Voir l’exercice « Diapo par diapo » | Voir l’exercice « 3 pas en avant, 2 pas en arrière »

La « lanterne numérique » peut être réalisée avec tout outil ou application permettant de créer un diaporama.