La Vilaine n°7 / Campagne Ulule pour Roazhör

La Vilaine n°7 est sortie depuis septembre déjà. C’est un numéro copieux de 210 pages et dont on n’est pas peu fier. Le niveau graphique est élevé cette année et on a eu du mal à sélectionner les projets reçus.

On y retrouve la rubrique phare « Rennais·es » qui délaisse cette fois la fiction pour s’intéresser au regard porté sur notre ville par des personnes exilées la découvrant. « Champ Libre » a pour thème les croyances à travers une diversité de récits vécus ou fictionnels. Dans la rubrique « Horizons » nous sommes conviées à une visite du Musée des Dépossédées qui met à l’honneur de grandes figures féminines de la SF.

Nono et moi-même avons pris les rênes de « Confluence ». Sous le prétexte d’une relocalisation des grands westerns en Haute-Bretagne, nous avons mis au défi les auteurs de jouer avec la langue gallèse. A partir d’un titre de western revu et corrigé en gallo, ils ont eu pour mission d’intégrer à leur récit des expressions, prénoms et noms d’oiseaux en gallo, et d’y glisser des références aux traditions locales. Dame ! Métavi qe c’ét de cai bé haitant pou les caoze-galo… mée point de tabut pou lz’aotrs, i n’aront point de deû à comprindr tout come !

Ce copieux volume est disponible pour la modique somme de 20 euros.

Et comme s’il ne suffisait pas, la Vilaine lance un nouveau format : ROAZHÖR, revue trimestrielle de fantasy. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire ou choisir la formule d’abonnement, assortie de mirifiques contreparties, sur la page du Ulule consacrée : https://fr.ulule.com/roazhor/

Colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée »

Après de nombreux mois de travail, j’ai le plaisir d’annoncer la tenue du colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée », du 15 au 17 octobre prochains, à l’IUT de Troyes et à la Villa Douce à Reims. Ci-dessous l’argumentaire et le programme sur les Carnets du CRIMEL.

Par bien des aspects et notamment sous l’influence des Cultural Studies, les années 2010 ont permis à la bande dessinée de conquérir une certaine légitimité à l’université. L’objet bande dessinée intéresse diverses disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, l’art, etc, et les travaux se multiplient. Prise dans cette dynamique, la première moitié des années 2020 est marquée par une prépondérance de certaines thématiques et de certaines approches : exploration du patrimoine, intérêt pour la « bande dessinée du réel », redécouverte du caractère matériel de la bande dessinée, approche sociologique du champ de la bande dessinée, développement de la recherche création, entre autres. Le colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée » organisé par le CRIMEL (Université de Reims Champagne-Ardenne) propose d’établir une cartographie de ces tendances en répondant à la question : comment regarde-t-on l’objet « bande dessinée » en 2025 ?

Brest en Bulle 2025

J’aurai le plaisir de participer doublement au festival Brest en Bulle « Les rencontres brestoises de la bande dessinée ».

Vendredi 19/09, j’interviendrai dans la journée professionnelle organisée conjointement par Brest en Bulle, Livre et lecture en Bretagne et le réseau des médiathèques de Brest. Rendez-vous à 14h pour une table ronde intitulée « Expériences de lectures numériques » où je discuterai avec Meyra Sudal.

Samedi 20/09, on pourra me retrouver sans horaires fixes sur le stand de La Vilaine pour quelques dédicaces.

> Programme de la journée interprofessionnelle. <<

La Brigade, 2è édition

Petite publication anecdotique mais dans un très beau livre: ma version « pictographiée » des Jumelles Joueuses trouve sa place dans la nouvelle édition de La Brigade de Victor Hussenot. Cette nouvelle édition dans un format un peu moindre est toute aussi belle, et sa maniabilité ne fait qu’ajouter au plaisir de l’objet. Rappelons peut-être le contexte: Victor avait demandé à quelques amis auteurs/illustrateurs de dessiner à leur façon un personnage de son récit afin de les utiliser pour la campagne de promotion. Ce sont ces dessins qui sont réunis en bonus à la fin de cette nouvelle édition.

Campagne Ulule pour la Vilaine n°7

Ca fait déjà une bonne quinzaine de jours (si je ne m’abuse) que la campagne de financement du septième numéro de La Vilaine bat son plein.

Cette année, l’intrigante couverture que vous apercevez dans le visuel est signée Bunk. Sous cette chatoyante illustration, vous retrouverez 4 rubriques bien connues: Rennai·s·es, Horizons, Champ Libre et Confluence(s). Je co-pilote d’ailleurs cette dernière. Il y est question de la Haute-Bretagne, terre bien connue de Westerns, mais où l’on se provoque et s’invective… en Gallo!

Comme à l’accoutumée, des contreparties toutes plus réjouissantes les unes que les autres vous attendent. Et ce n’est pas tout! Durant cette campagne, vous pourrez suivre notre grande Saga de l’été qui emportera Ragondix dans de trépidantes aventures, à retrouver sur les réseaux sociaux de La Vilaine!

Vous le savez maintenant: plus rien ne peut vous faire hésiter, alors courez sur https://fr.ulule.com/la-vilaine-7 !

Quelques MàJ

Suppression d’un item de portfolio caduc par ici, renommage et mises à jour de rubriques par là, ajout de liens vers mes profils LinkedIn et HAL, puis enfin ajout d’une série de photos plus récentes de Ma visite à la Maison de Santé, et tout ça sans compter les opérations de maintenance et d’administration de WordPress ; bref, j’ai passé la soirée à faire quelques mises à jour sur le site, en attendant une probable migration vers un nouvel hébergeur…

Colloque « Recherche-création et numérique: pratiques, méthodologies et réflexivités »

Je participe vendredi prochain 23 mai au colloque « Recherche-création et numérique: pratiques, méthodologies et réflexivités », porté par le laboratoire MUSE à l’Université Catholique de Lille. Ci-dessous le résumé de ma communication qui s’intitule « Une autre obsolescence: la pratique artistique face à l’objet de recherche ».

Le chercheur-artiste en numérique est régulièrement confronté à la question de l’obsolescence. L’obsolescence des hardware et software frappe d’inaccessibilité les corpus qu’il étudie aussi bien que ses outils et ses productions. À cette forme d’obsolescence s’en ajoute une autre, plus pernicieuse et, en quelque sorte, inversée : celle de sa propre pratique, face aux évolutions des conventions et des usages de l’objet numérique sur lequel se concentre ses recherches. C’est précisément ce à quoi mon travail de recherche-création est confronté actuellement. Ma pratique du « récit-interface » s’inscrit dans les marges du champ de la bande dessinée numérique ; comme opération critique sur les interfaces graphiques standardisées par l’industrie culturelle. Aujourd’hui, en raison de la réduction extrême de ces interfaces, cet objet m’échappe. La place de ma pratique du récit reposant sur l’interface graphique, dans un contexte de désintérêt manifeste envers cette dernière, est remise en cause, non en tant que telle, mais dans sa capacité à appréhender les nouvelles problématiques soulevées par mon objet de recherche. Cette communication vise à discuter et questionner cette situation d’obsolescence de la pratique artistique dans un contexte de recherche-création.

Visuel: Emile l’Eclat.

Programme complet: https://www.flsh.fr/colloque-international/