La Vilaine n°7 est sortie depuis septembre déjà. C’est un numéro copieux de 210 pages et dont on n’est pas peu fier. Le niveau graphique est élevé cette année et on a eu du mal à sélectionner les projets reçus.
On y retrouve la rubrique phare « Rennais·es » qui délaisse cette fois la fiction pour s’intéresser au regard porté sur notre ville par des personnes exilées la découvrant. « Champ Libre » a pour thème les croyances à travers une diversité de récits vécus ou fictionnels. Dans la rubrique « Horizons » nous sommes conviées à une visite du Musée des Dépossédées qui met à l’honneur de grandes figures féminines de la SF.
Nono et moi-même avons pris les rênes de « Confluence ». Sous le prétexte d’une relocalisation des grands westerns en Haute-Bretagne, nous avons mis au défi les auteurs de jouer avec la langue gallèse. A partir d’un titre de western revu et corrigé en gallo, ils ont eu pour mission d’intégrer à leur récit des expressions, prénoms et noms d’oiseaux en gallo, et d’y glisser des références aux traditions locales. Dame ! Métavi qe c’ét de cai bé haitant pou les caoze-galo… mée point de tabut pou lz’aotrs, i n’aront point de deû à comprindr tout come !
Ce copieux volume est disponible pour la modique somme de 20 euros.
Et comme s’il ne suffisait pas, la Vilaine lance un nouveau format : ROAZHÖR, revue trimestrielle de fantasy. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire ou choisir la formule d’abonnement, assortie de mirifiques contreparties, sur la page du Ulule consacrée : https://fr.ulule.com/roazhor/












