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1. Liste des publications

1.1. Publications avec comité de lecture scientifique

  • – « La méthode de recherche-création en Arts Plastiques : prescription, prospective et mise à l’épreuve de l’objet », Belphégor, littératures populaires et cultures médiatiques, n°19, vol.1, 2021, https://journals.openedition.org/belphegor/3709.
  • – « Contraintes de création et émergence de « modes performatifs de création » dans la pratique du récit-interface » in Formules, revue des créations formelles, n°22, 2020, pp.65-88.
  • – « Récit-interface. Une catégorie pour penser les récits numériques », in LIGEIA, les dossiers sur l’art, n°181-184, 2020, p.122-131.
  • – Rageul Anthony, « On the Pleasure of Coding Interface Narratives », in The Comics Grid : Journal of Comics Scolarship, n°8, 2018, http://doi.org/10.16995/cg.107 [consulté le 13/03/2018].
  • – Rageul Anthony, « La BD numérique, entre jeu vidéo et Net Art ? », in ROBERT Pascal (dir.), Bande dessinée et numérique, Paris, CNRS Editions, 2016, p.101-108.
  • – Rageul Anthony, « La bande dessinée numérique, si loin et si proche de la bande dessinée. Figures et tensions d’un médium hybride. », in Gerbier Laurent et Boulaire Cécile  (dirs.), Hybridations. Les rencontres du texte et de l’image., Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, p. 177-194.
  • – Rageul Anthony, « Figures de la bande dessinée numérique. Un regard sur la variété de la création. », in Dang Nguyen Godefroy et Dejean Sylvain (dirs.), Internet  : interactions et interfaces. Actes du 10è séminaire M@rsouin, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 267-280.
  • – Rageul Anthony, « L’œil, la main et l’ordinateur. Manipulation et perception dans le récit dessiné interactif. », publication en ligne des actes du colloque Au sens figuré : esthésie et bande dessinée, Colloque de Recherche en Art Séquentiel, Montréal, 2013, http://cras.quebec/#, [consulté le 18/05/2016].

1.2. Publications dans des revues spécialisées sans comité scientifique

Ainsi que des chroniques d’albums et d’autres articles de fond dans le fanzine Bévue (de 2006 à 2010) et dans la revue en ligne Du9.

1.3. Ecrits académiques et autres productions scientifiques

  • Etude des usages et attentes des utilisateurs de ossia score, rapport commandé par l’association ossia.io, 2021.
  • – Rageul Anthony, La bande dessinée saisie par le numérique: Formes et enjeux du récit reconfiguré par l’interactivité, thèse en Arts Plastiques, Université Rennes 2, sous la direction de Ivan Toulouse (APP, Rennes 2) et Benoît Berthou (Labsic, Paris 13), soutenue le 7 Novembre 2014, http://www.theses.fr/2014REN20024.
    Pour des raisons de droits, la version téléchargeable ci-dessus ne comporte pas d’iconographie. Je peux faire parvenir un pdf de la version complète sur simple demande, sous condition d’un usage privé.
  • – Rageul Anthony, Bande dessinée interactive: comment raconter une histoire? Prise de tête, une proposition entre minimalisme, interactivité et narration., mémoire de Master Arts et Technologies Numériques, Université Rennes 2, sous la direction de Joël Laurent et Philippe Marcelé, 2009, http://www.prisedetete.net/fr/memoire.html.

2. Liste des communications

2.1. Communications données dans le cadre de l’Université ou d’autres institutions scientifiques

(A l’exception des communications ayant donné lieu à des publications déjà mentionnées ci-dessus.)

  • – Rageul Anthony, La Macchia Yannis, Mandel Lisa, table ronde organisée dans le cadre du colloque Formes narratives et supports médiatiques (II). Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée, modération par Gaëlle Kovaliv, projet FNS Sinergia, Université de Lausanne, 21-23 octobre 2021.
  • – « Vers une bande dessinée numérique « post-interface » ? », colloque Formes narratives et supports médiatiques (II). Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée, projet FNS Sinergia, Université de Lausanne, 21-23 octobre 2021.
  • – « Les hors-champs de la bande dessinée numérique », Colloque Bandes dessinées hors champs, Université Libre de Bruxelles, 2-4 juin 2021.
  • – Rageul Anthony, « La méthode de recherche-création en Arts Plastiques appliquée à la bande dessinée numérique : quelles complémentarités avec les méthodologies d’autres champs disciplinaires ? », colloque Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes, Assises de la recherche Cultures Populaires et Médiatiques, Universités Paris 10 Nanterre et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 11-13 octobre 2018.
  • – Rageul Anthony, « De la jubilation de coder des « récits-interfaces » », colloque Poetics of the algorithm, équipe ACME, Université de Liège, 16 juin 2016.
  • – Guillaumie Martin, Kansara Simon, Rageul Anthony, « Questions de création », table ronde lors de la journée d’étude Dialogue autour de Bande dessinée et numérique, modération par Pascal Robert, ENSSIB, Lyon, 14 juin 2016.
  • – Bonaccorsi Julia, Boudissa Magali, Paolucci Philippe, « Questions de sémiotique », table ronde lors de la journée d’étude Dialogue autour de Bande dessinée et numérique, modération par Anthony Rageul, ENSSIB, Lyon, 14 juin 2016.
  • – Rageul Anthony, « La bande dessinée saisie par le numérique: parcours à travers une sélection de récits numériques. », conférence devant les étudiants en Illustration de l’HEAR, Strasbourg, 21 avril 2015.
  • – Rageul Anthony, « La bande dessinée saisie par le numérique. », séminaire du Master 1 Hypermédia et Communication et Master 2 3I, IAE d’Annecy, Université Savoie Mont-Blanc, 5 mars 2015.
  • – Rageul Anthony, « Retour sur une méthodologie », journée doctorale, équipe Arts : Pratiques et Poétiques, Université Rennes 2, 12 décembre 2014.
  • – Rageul Anthony, « Comment l’appropriation des technologies par les auteurs peut-elle caractériser une bande dessinée numérique « alternative »? », colloque Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale. Tirer un trait, tisser des liens., groupe ACME, Université de Liège, novembre 2011.
  • – Rageul Anthony, « Prise de tête, la bande dessinée entre narration et interactivité », séance « La webcréation en BD » du séminaire Pratiques créatives sur internet, laboratoire Communication et Politique, CNRS, Paris, mars 2011.
  • – Rageul Anthony, « Comment le livre numérique se rematérialise-t-il? », journée d’étude « Provoquer la matière à l’ère du virtuel » du séminaire Compréhension, incompréhension, du malentendu à la provocation, équipe Arts : pratiques et poétiques , Université Rennes 2, janvier 2011.

2.2. Autres communications, interventions et participations à des rencontres collectives ou professionnelles

  • – Rageul Anthony, Crucifix Benoît, La Macchia Yannis, Lassus Oriane, table ronde autour de la Collection RVB des éditions Hécatombe, modération par Raphaële Perret, Villa Bernarsconi, Genève, 19 mai 2018.
  • – Rageul Anthony, « Bande dessinée numérique : une histoire de formats », conférence dans le cadre d’une journée de formation professionnelle des enseignants de français, Institut Français de Cologne, Cologne, 10 novembre 2017.
  • – Rencontre avec Alex Baladi autour de l’exposition « Partitions dessinées », animée par Anthony Rageul, festival Transversales : « Rock, spleen et idéal : rock et littérature au carrefour des arts », Université Rennes 2, 15 mars 2016.
  • – Rageul Anthony, Malec, Cadène Thomas, Falgas Julien, Gabrion Pierre-Yves, « BD : La création pour les médias numériques », table ronde, EspritBD, Institut Supérieur Européen de Gestion, Paris, avril 2012.
  • – Rageul Anthony, « Littérature et bande dessinée numériques : créer du sens avec les technologies », journée de formation à destination des professionnels du livre de la région PACA Bande dessinée numérique, véritable révolution?, ARL Paca, CIBDI, festival « Rencontres du 9è Art », Aix-en-Provence, 11 avril 2011.
  • – Rageul Anthony, « Présentation et réflexion sur l’interactivité à partir de Prise de tête », Université d’été de la bande dessinée : Trans-média, cross-média, média global : de l’album singulier aux écrans multiples, CIBDI / Pôle Image Magelis, Angoulême, juillet 2010.

2.3. Vulgarisation de la reherche

  • – Rageul Anthony, « Parcours à travers une sélection de bande dessinées numériques », conférence dans le cadre de la résidence du Centre du Livre et de la Lecture de la Région poitou-Charentes, médiathèque François Mitterand, Poitiers, 8 novembre 2016, https://www.youtube.com/watch?time_continue=330&v=CbgDXqhKu7Q.
  • – Rageul Anthony, « Bande dessinée numérique : défi artistique et défi théorique », conférence de vulgarisation, festival Cultures Maison (bande dessinée et productions alternatives), 15 septembre 2013, Bruxelles.
  • – Rageul Anthony, Néhou Loïc , Schipper Johanna, Cadène Thomas, « La bande dessinée, de la page à l’écran », table ronde, modération par Magali Boudissa, Ecole Européenne Supérieure de l’Image, CIBDI, Angoulême, janvier 2013.
  • – Rageul Anthony, Présentation de Prise de tête, à l’occasion du Festival International de la Bande Dessinée, CIBDI, Angoulême, janvier 2010.