BAM n°4

C’est à la soirée de lancement de BAM n°4 hier soir que je me suis rendu compte que j’étais au sommaire de ce numéro (pas moins de 16 gribouillis pourtant!). Il faut dire aussi que « les pages de ce numéro de BAM ont été réalisées pendant la soirée BAM masqué au Bar à Mines à Rennes. » Ceci peut expliquer une mémoire troublée.

BAM n°4, prix libre, trouvable au Bar à Mines et dans quelques librairies à Rennes

Table ronde à Genève

Je participe à une table ronde sur la bande dessinée numérique à la villa Bernasconi à Genève, samedi 19 à 17h. J’y serai aux côtés de Yannis La Macchia, Oriane Lassus et Benoît Crucifix. La discussion sera modérée par Raphaële Perret. Cette table ronde est organisée pour la journée dédiée à la Collection RVB dans le cadre de la résidence des éditions Hécatombe à la Villa Bernasconi. Divers événements sont organisés dans le cadre de cette résidence.

 

Une case triste

Image du projet toujours en cours dont il a déjà été question et , histoire de me motiver un peu! Petit jeu: les plus attentifs à mon travail reconnaîtront dans cette scène un copié-collé (légèrement modifié) d’une autre de mes créations… Laquelle?

« Images fragiles » dans étapes: n°242

« Images fragiles », un article sur le gif animé et les images activables, est paru dans le numéro de mars-avril de la revue étapes:. Je prends pour prétexte une sélection de dispositifs désormais iconiques de la bande dessinée numérique pour esquisser quelques réflexions esthétiques sur le caractère profondément instable de ces images.

On the Pleasure of Coding Interface Narratives

Mon nouvel article scientifique intitulé «On the Pleasure of Coding Interface Narratives» est maintenant disponible sur la revue en ligne The Comics Grid.

C’est un texte tiré de la communication que j’avais donné en juin 2016 au colloque Poetics of the Algorithm à Liège, et qui a été largement remanié. Il me tient particulièrement à cœur car il reprend trois points majeurs de ma thèse et leur donne une nouvelle perspective en les reliant à travers la pratique du code dans la création numérique. Il y est question de récit-interface, d’approche critique de l’outil numérique et de prise en charge du spectateur dans la narration. 

Abstract: The practice of coding directly confronts the comics creator with digital technology in a way that can prove fruitful for the making and understanding of digital comics. This paper presents a personal critical reflection on the author’s own creative practice, addressing three theoretical and practical issues that mark the relationship between coding, interface and narrative in the creation of digital comics: the writing of the interface, the critical approach to the digital tool, and the inscription of the ‘reader-actor’ into the interface of the digital text.

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Exposition des étudiants du Master Création Numérique

Samedi 10 février, à l’occasion des portes ouvertes de l’Université Rennes 2, les étudiants du Master Création Numérique exposent leurs créations sur les différents plateaux du Pôle Numérique Rennes Villejean. J’avais été assez bluffé par l’exposition de l’an dernier (niveau des réalisations, poésie, moyens techniques mis en œuvre) et la lecture du guide d’exposition de cette année en promet au moins autant! En tant qu’ancien étudiant de l’ancêtre de ce Master (vous suivez?), j’y présenterai les Monstres d’Amphitrite sur tablette.

Cliquez sur l’image pour accéder au guide d’exposition:

Une sélection d’œuvres en ligne issues de mon corpus de thèse

En vue de ma soutenance de thèse en 2014, j’avais mis à disposition du jury une page cachée sur ce site donnant directement accès aux œuvres que j’analysais et qui étaient disponibles en ligne. Plutôt que supprimer cette page, je me suis dit qu’il serait plus intéressant de la rendre disponible, après vérification et correction des liens. C’est chose faite aujourd’hui, même si j’ai du me résoudre à supprimer de cette liste L’Oreille coupée de Djief et Côté et Les vestiaires de Timothé le Boucher, tous deux inaccessibles à ce jour (alors que Les vestiaires l’était encore en novembre dernier, cf. dernier billet). J’ai également supprimé l’accès au site de MediaEntity qui semble abandonné.

La page en question comporte pour une très large majorité des bandes dessinées numériques. Mes habitués retrouveront d’ailleurs mes exemples fétiches. Elle donne aussi accès à quelques œuvres de Net Art, de littérature numérique et de jeu vidéo « d’auteur ». Cette mise en perspective est capitale pour moi: j’ai eu souvent l’occasion de déplorer que les acteurs de la bande dessinée numérique soient dans une méconnaissance magistrale de ces domaines alors qu’ils sont « en avance » et devraient être une source d’inspiration.

Enfin et comme pour la sélection proposée dans mon dernier billet, cette page donne tantôt accès à une œuvre ou extrait d’œuvre bien spécifique, tantôt au site de l’auteur pour l’ensemble de ses travaux.

>> Accéder à la sélection <<

Une sélection pour découvrir la bande dessinée numérique

On me demande régulièrement des références « indispensables » pour découvrir la bande dessinée numérique. J’ai justement une sélection que j’utilise pour mes conférences et que j’actualise à chaque fois en fonction des nouveautés, du type de public, de la durée de la conférence, etc. Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de la partager. Voici donc la dernière version de cette liste, actualisée à l’occasion d’une conférence à l’Institut Français de Cologne le mois dernier. Plus exactement, c’est une sélection non pas d’œuvres, mais de passages précis tirés de différentes œuvres, et qui permettent de se rendre compte de la diversité formelle de la bande dessinée numérique. C’est une liste courte, en raison de la durée de la conférence, ce qui est aussi un avantage: j’ai dû choisir des exemples très saillants, ce qui rend, je crois, cette sélection assez didactique. Enfin, toutes les références de cette liste sont accessibles en ligne, directement à partir des liens fournis dans le pdf.

>> Accéder à la sélection (pdf) <<