ChubriDoq

Depuis le début de l’été dernier, je suis membre du CA de l’association rennaise Chubri, qui fait un travail d’étude et de transmission de la langue gallèse en menant de front collectage linguistique auprès des locuteurs et élaboration d’outils d’écriture (le MOGA) et de terminologies. Comme je le fais déjà pour La Vilaine, je partagerai ici quelques actus au gré des activités de l’association. Je commence en relayant cette annonce datant de janvier:

😍CHUBRIDOQ EST EN LIGNE !

Voilà nous pouvons enfin vous en parler, 𝗖𝗵𝘂𝗯𝗿𝗶𝗗𝗼𝗾 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗯𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗴𝗮𝗹𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗛𝗮𝘂𝘁𝗲 𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲.

Notez bien l’adresse : chubridoq.bibli.fr

ChubriDoq permet aux internautes d’identifier des ressources en lien avec le gallo (ouvrages, enregistrements sonores, vidéos …) puis d’accéder à des documents numériques en ligne ou d’identifier les lieux de consultation des documents physiques. Depuis trois ans, Anne-Laure Vétillard, documentaliste à Chubri, travaille sur ce projet en lien avec des bibliothèques, médiathèques, associations, et autres structures. Ce travail de fourmi permet de mettre en place une nouvelle génération de base documentaire en ligne dédiée au gallo.

Appel à contributions – Colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée »

J’ai le plaisir d’annoncer la mise en ligne de l’appel à communications du colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée » qui se tiendra à Reims du 15 au 17 octobre. Ci-dessous le résumé et le lien de téléchargment de l’appel.

>> Télécharger l’appel <<

Résumé: Par bien des aspects et notamment sous l’influence des Cultural Studies, les années 2010 ont permis à la bande dessinée de conquérir une certaine légitimité à l’université. L’objet bande dessinée intéresse diverses disciplines telles que l’histoire, la sociologie, la littérature, l’art, etc, et les travaux se multiplient. Prise dans cette dynamique, la première moitié des années 2020 est marquée par une prépondérance de certaines thématiques et de certaines approches : exploration du patrimoine, intérêt pour la « bande dessinée du réel », redécouverte du caractère matériel de la bande dessinée, approche sociologique du champ de la bande dessinée. Au-delà de ces grands centres d’intérêt, les chercheurs se saisissent aussi d’autres problématiques : constitution d’un matrimoine, liens entre histoire et bande dessinée, représentation des corps, circulation et transferts culturels, liens entre bande dessinée et institutions, etc. Le colloque « Actualités et perspectives de la recherche en bande dessinée » organisé par le CRIMEL (Université de Reims Champagne-Ardenne) a pour volonté de couvrir le plus large spectre de sujets, d’approches et de méthodologies afin de répondre à cette question : comment regarde-t-on l’objet « bande dessinée » en 2025 ?

La Vilaine: Geek Days + Appel à projets n°7

Deux informations autour de la revue La Vilaine:

– La Vilaine sera présente aux Geek Days à Rennes (Parc Expo) tout le week-end. Pour ma part, j’assure la tranche 10h-13h de samedi.

– L’appel à projet pour notre septième numéro est lancé. Cette année, je copilote la rubrique « Confluences ». Voir l’appel à projets.

Intervention dans le séminaire « Le style en (icono)texte »

J’interviens ce vendredi dans le séminaire « Le style en (icono)texte: littérature et bande dessinée » organisé par Arianna Bocca-Pignoni, Clara Cini et Norbert Danysz, à la Maison de Recherche Sorbonne Université. La séance a lieu à partir de 16h et est intitulée « Principes, survivances et modernités ». Elle accueillera également Bernard Vouilloux.

J’y envisagerai la possibilité d’une stylistique des dispositifs interactifs en revenant sur plusieurs figures de la bande dessinée numérique tournant autour des questions de tabularité: « Du diaporama à la figure de la planche évolutive: style et dispositifs interactifs dans la bande dessinée numérique ».

Programme complet du séminaire par ici: https://www.fabula.org/…/le-style-en-icono-texte… (Le titre et le résumé de mon intervention qui y figurent étant osbolètes, parce que j’ai la fâcheuse habitude de ne jamais faire ce que j’annonce!)

Les monstres d’Amphitrite ont disparu!

Après Romuald et le tortionnaire, c’est au tour des Monstres d’Amphitrite d’être indisponible. Disparu serait plus juste, car je le découvre par hasard cet après-midi, et je n’en ai évidemment pas été informé. Le réseau Mediatem, commanditaire et hébergeur de l’œuvre, étant devenu une nouvelle entité, son site web a fermé. Cette tranformation daterait de début 2024, et il est donc possible que l’accès aux Monstres d’Amphitrite ne soit plus possible depuis des mois… Enième avatar de l’impermanence des œuvres sur Internet, surtout quand leur hébergement est confié à un tiers. Je ne cache pas une pointe d’agacement face au fait de n’être jamais prévenu en pareil cas… La version Android en revanche est toujours téléchargeable.

Maître de Conférences (enfin!)

(Rattrapage de publication sur les réseaux sociaux en date du 17 juin…)

Certains sont déjà au courant, mais c’est maintenant officiel et je peux l’annoncer pour de bon : j’ai (enfin!) décroché un poste de maître de conférence !

Je prendrai mes fonctions en septembre à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Je rejoindrai l’équipe du BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Troyes pour le volet enseignement, et l’équipe du CRIMEL pour le volet recherche.

A vrai dire, après dix années passées entre chômage, petits boulots, quelques commandes artistiques et contrats précaires dans l’enseignement supérieur, j’ai encore du mal à réaliser. Cela dit, ça va vite devenir concret, et je me réjouis déjà de rencontrer mes futurs collègues de labo dès mercredi !

C’est aussi un bouleversement : changer de ville et de vie en entraînant une autre personne n’a rien de simple. Ca intervient en plus en complet décalage avec l’entourage, qui a souvent bourlingué avant de s’installer entre la fin des études et le début de la trentaine.

Je ne sais pas vraiment comment conclure ce post, si ce n’est dire que c’est un soulagement après ces années de galère en même temps qu’une nouvelle aventure qui commence, et que j’ai hâte de voir quels projets elle va apporter avec elle ! Joie !